Please enlarge your browser window

Your web browser is not supported, please update to a newer version or other web browser.

SumGent
'Hof ter Dampoort',
Dendermondsesteenweg 50,
B-9000 Ghent


t: +32 9 225 54 88

SumBrussels
90, boulevard de Waterloo
B-1000 Brussels

t: +32 2 512 70 11
f: +32 2 512 31 90

 <  >
6114

Contrat de quartier Canal-Midi, Anderlecht, Brussels

Elaboration du dossier de base pour le contrat de quartier durable Canal-Midi : diagnostic, délimitation du périmètre opérationnel et programme de revitalisation 

test 
EN NL FR

La zone d'étude se situe à Cureghem, quartier anciennement industriel enclavé par des infrastructures de transport, entre la gare internationale du Midi et le canal Bruxelles-Charleroi.

 

La mission comprend 3 phases: un diagnostic approfondi du quartier, la définition d'un périmètre opérationnel ainsi que l'élaboration d'un programme de revitalisation d'une durée de quatre ans (2011-2014).

 

Afin de proposer un programme cohérent et durable, un processus de participation important a été mis en place pendant toute la durée de l'étude avec les habitants, les associations et organisations locales, et notamment avec les écoles, par l'organisation de promenades urbaines, de tables rondes et d'ateliers de travail.
Le programme de revitalisation, élaboré en concertation étroite avec la commune et avec les habitants, prévoit des nouveaux logements, des équipements collectifs, des projets d'insertion socioprofessionnelle ainsi que le réaménagement des espaces publics stratégiques pour le quartier. Le projet de contrat de quartier durable prévoit aussi des opérations dites "environnementales", telles que par exemple la création d'un réseau bleu intégré au maillage vert.

 

6114

 > more close
 
client

Commune d'Anderlecht

research team

SumResearch

date

2009 - 2010







www.sum.be
 
© Sum • disclaimerWebsite by 9000 Studios