Please enlarge your browser window

Your web browser is not supported, please update to a newer version or other web browser.

SumGent
'Hof ter Dampoort',
Dendermondsesteenweg 50,
B-9000 Ghent


t: +32 9 225 54 88

SumBrussels
90, boulevard de Waterloo
B-1000 Brussels

t: +32 2 512 70 11
f: +32 2 512 31 90

 <  >
6132

Quartier durable Canal-Midi, Anderlecht, Brussels

Elaboration d’une vision durable globale pour le développement intégré du quartier Canal-Midi 

test 

Le quartier Canal-Midi se situe entre le canal Charleroi - Bruxelles et la gare du Midi, dans le quartier populaire de Cureghem. En 2009, Sum a réalisé le dossier de base du contrat de quartier Canal-Midi pour la commune d'Anderlecht. Le programme d'actions de celui-ci est axé sur la cohésion sociale avec des propositions en termes de formation, de logement, d'infrastructures sportives et sociales (voir Contrat de quartier Canal-Midi).

 

Sum se vit ensuite confié la mission d'étude complémentaire relative à l'amélioration de la qualité environnementale dans le périmètre du contrat de quartier durable Canal-Midi. Un diagnostic de la situation existante en 2010 fut dressé et comparé à la situation bruxelloise moyenne. Ensuite, l'étude porta sur les différentes pistes d'amélioration environnementale au sein du programme d'actions. Il en résulta une vision globale et intégrée pour le développement urbain durable du quartier, déclinée à travers l'ensemble des projets.

 

Comme le dossier de base prévoyait le réaménagement de nombreux espaces publics, il est apparu opportun d'approfondir les questions de production d'énergie et d'utilisation de l'eau dans le projet. Sum a ainsi analysé la faisabilité de mise en oeuvre d'un système de chauffage urbain et d'un système d'écoulement séparé de l'eau de pluie intégré au paysage.

 

6132

 > more close
 
client

Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale

research team

SumResearch

in collaboration with

Daidalos Peutz (énergie)

date

2010







www.sum.be
 
© Sum • disclaimerWebsite by 9000 Studios